Le ZCLAM! est le festival organisé par SHARE impro, le réseau européen de musique improvisée soutenu par Europe Creative.

La première personne à se rendre compte que les frontières n’existent que sur les cartes était en train de jouer de la musique.
À la frontière de la ville et de la campagne, du pays A et du pays B, du sens et de l’absurde, de l’univers et du néant, les sons passaient toujours.

ZCLAM! est un son dont la nature est de dépasser les bornes. C’est aussi un festival organisé par SHARE, réseau qui soutient les rencontres et les productions collectives issues de l’improvisation libre à travers l’Europe. Certains bâtissent des forteresses, ZCLAM! les transperce.

Une vingtaine d’artistes européens inventera un espace entre le concert, l’improvisation, le collectif et l’individuel, la musique et toutes ses affinités, l’acoustique et la poésie, la danse et l’électronique.
Cet espace sera Anis Gras, qui est le lieu de l’autre. ZCLAM! jouera de la musique pour se rendre compte que les frontières sont faites pour être franchies et les murs pour être abattus.

Pierre Tenne,
membre du collectif Le Fondeur de Son